Professeure responsable
Isabelle Savard
Objectifs
Distinguer les principaux concepts du domaine de la gestion de projets en technologie éducative et en formation à distance liés aux activités de développement, d'implantation et de diffusion. Analyser les enjeux et les perspectives de la gestion de projets en technologie éducative et en formation à distance ainsi que l'évolution du profil du gestionnaire de projets. Appliquer les principes, les méthodes et les procédures relatives à la gestion de projets en technologie éducative et en formation à distance. Utiliser un outil informatique de soutien à la tâche de gestion de projets en fonction du type de projet.
Contenu
Introduction à la gestion de projets (définition et processus, approches, gestionnaire de projets) et à la gestion de projets en technologie éducative. Quatre phases de la gestion de projet classique : l'élaboration (concepts et mise en pratique), la planification (concepts et mise en pratique), l'exécution (concepts) et la clôture (concepts). Enjeux et perspectives de la gestion de projet.
Matériel didactique
- Manuel : B. A. Genest et T. H. Nguyen (2015) Principes et techniques de la gestion de projets, 5e édition, à se procurer en version papier à l'Université TÉLUQ ou en version numérique chez l'éditeur.
La version numérique est accessible aussitôt achetée. - Site Web du cours, qui comprend un blogue et une version éducative du logiciel MS Project
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font principalement par courrier électronique et, au besoin, par visioconférence ou par téléphone. Une communication par téléphone est prévue au début du cours.
Évaluation
L'évaluation repose sur quatre travaux (20 %, 30 %, 40 % et 10 %).
Description détaillée de l'évaluation
Travail noté 1 : Gestion de projets, technologie éducative et gestionnaires de projets de formation. Ce travail vous permettra de comparer les domaines de la gestion de projets et de la technologie éducative et d'analyser l'évolution du rôle et des responsabilités du gestionnaire de projets en technologie éducative.
Travail noté 2 : L'élaboration d'un projet. Ce travail comprend deux parties distinctes : une capsule vidéo de vente (pitch de vente) du projet et un document écrit sur l'élaboration du projet.
Travail noté 3 : La planification du projet en technologie éducative. Ce travail est effectué à partir du devis du travail noté 1.
Travail noté 4 : Réflexion critique sur les enjeux et les perspectives de la gestion de projets en technologie éducative
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en formation à distance (3707)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en technologie éducative (3176)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en formation à distance) (1813)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en technologie éducative) (1814)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en formation à distance) (1515)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en technologie éducative) (1516)
- Maîtrise en éducation (sans mémoire - concentration en formation à distance) (1513)
- Maîtrise en éducation (sans mémoire - concentration en technologie éducative) (1514)
- Programme court en technologie éducative (0584)